Pour communiquer avec ses clients, rien ne vaut un email ! Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux prospects, de fidéliser des clients existants ou de confirmer une action de prise de rendez-vous en ligne, l’emailing est un moyen de communiquer efficace ! Dans votre stratégie de communication, il est nécessaire de distinguer 2 types d’emailings :
1. l’emailing marketing
2. l’emailing transactionnel
Si ces deux types d’emails sont envoyés directement dans la boîte de réception de vos interlocuteurs, ils ont chacun des objectifs, règles de rédaction et codes d’utilisation très différentes. Cet article vise à vous expliquer la différence entre ces deux catégories d’emailings et à vous donner des bonnes pratiques pour les utiliser efficacement et maximiser vos résultats.
Tout savoir sur l’emailing marketing
Définition
L’email marketing est un email envoyé à tout un groupe de destinataires afin de faire la promotion de votre marque, d’un produit ou d’un service. L'objectif de l’email marketing est de susciter l’intérêt, d'engager votre audience et, in fine, de générer de la conversion (achat, inscription, demande de démo, prise de rendez-vous, etc.)
Chacun reçoit tous les jours des emails marketing, que cela soit dans votre boite mail professionnelle ou personnelle, par exemple, des emails de soldes, des newsletters ou bien encore des invitation à des événements de marque.
Trois chiffres clés
Voici 3 indicateurs clés à avoir en tête pour vous aider à investir le canal email marketing. Ils peuvent vous aider à vous fixer des objectifs !
A noter, “Rome ne s’est pas faite en un jour”, et la pratique reste votre meilleur allié pour atteindre des objectifs et indicateurs clés performants. Commencez petit pour optimiser facilement vos résultats !
- Taux d'ouverture : Le taux moyen d'ouverture des emails marketing dans tous les secteurs est d'environ 21,5 % (source : GetResponse)
- Taux de clics (CTR) : Le taux de clic moyen (CTR) pour les emails marketing en 2023 est de 2,6 % (source : Campaign Monitor)
- Retour sur Investissement (ROI) : Bien utilisé, l'email marketing offre un ROI impressionnant. En 2023, le ROI moyen de l'email marketing est estimé à 33€ pour chaque euro dépensé (source : Litmus)
2 informations complémentaires vous aideront à optimiser vos emails marketing :
- Segmentation des listes :
- Les campagnes d'emailing utilisant une segmentation des listes voient une augmentation de leurs revenus de 760 % (source : Campaign Monitor)
- Utilisation mobile :
- Plus de 60 % des emails marketing sont ouverts sur des appareils mobiles (source : Campaign Monitor)
Quelques règles à respecter
Pour construire un emailing marketing efficace, il est important de respecter quelques règles :
- Le consentement : Contrairement aux emails transactionnels, les emails marketing nécessitent le consentement préalable de l’utilisateur. Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) impose que les entreprises obtiennent un opt-in (c’est-à-dire un consentement positif) clair avant d’envoyer des communications commerciales par email.
- La segmentation : Segmenter sa base de données revient à créer des listes de contact regroupant des personnes partageant des critères communs. Une segmentation efficace de votre base de données est cruciale pour s’assurer que chaque email est pertinent pour le destinataire. Envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment est la clé du succès.
- Un contenu accrocheur : Un bon email marketing doit contenir un objet de mail attractif (qui donne envie de l’ouvrir), un contenu engageant et un appel à l’action (autrement appelé Call To Action) clair. L’objectif est de captiver l’attention du lecteur dès les premières secondes.
- La fréquence et le timing : Envoyer trop d’emails peut irriter vos abonnés, tandis qu’en envoyer trop peu pourrait vous faire tomber dans l'oubli. Trouvez un juste milieu en fonction de votre audience et testez différents créneaux horaires pour maximiser les taux d'ouverture.
5 conseils pour optimiser la conversion de vos emailings marketing
Voici 5 conseils pour optimiser la conversion de vos emails marketing :
- Personnaliser le contenu : Utilisez le prénom du destinataire, adaptez l’objet du mail en fonction de son profil et proposez des offres ciblées. La personnalisation améliore l’engagement et la pertinence du message.
- Soignez l’objet et le pré header : Un objet accrocheur et clair vous incite à ouvrir l’email. Un pré header informatif renforce l’intérêt porté à l’email. Testez différentes variantes pour identifier ce qui fonctionne pour vos cibles et rédiger un pré header avec un verbe d’action pour plus d’engagement.
- Utilisez des appels à l’action (CTA) clairs : Placez des boutons d’action bien visibles, avec un texte très lisible et facile comme “Découvrir”, “Profiter de l’offre”, “En savoir plus”. Assurez vous que ces CTA soient lisibles sur version mobile également.
- Optimisez le design pour la lisibilité mobile : Vous l’avez lu, 60% des emails sont ouverts depuis le mobile. Utilisez un design responsive, des blocs bien espacés et un texte facile à lire pour que le message soit lisible et engageant quel que soit le mode de lecture utilisé.
- Testez et mesurez vos performances : Faire des A/B tests vous permet d’identifier la bonne combinaison et de construire des emails performants. Vous pouvez faire des A/B tests sur des objets, des CTA, des images. Pensez à bien suivre vos indicateurs pour identifier quelle campagne email fonctionne le mieux.
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Tout savoir sur l’emailing transactionnel
Définition
Contrairement à l'email marketing qui peut être envoyé à des milliers de contacts, l'email transactionnel est un message automatisé et personnalisé qui fait suite à une action précise de sa part comme l'envoi d'un devis, la validation d’une commande, la réinitialisation d’un mot de passe ou la confirmation d’inscription à un événement.
Sa nature est donc plus fonctionnelle que promotionnelle, bien que cela ne signifie pas qu'il soit dépourvu de potentiel marketing. Les emails transactionnels offrent en réalité une excellente opportunité pour renforcer la relation client et proposer des recommandations pertinentes.
Trois chiffres clés
Voici 3 indicateurs clés qui soulignent l’importance de l’email transactionnel dans l’expérience d’achat et son rôle crucial dans la perception client d’une marque.
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Taux de satisfaction et de confiance : Environ 70% des clients s’attendent à recevoir un email de confirmation immédiatement après un achat ou la validation d'un rendez-vous pris en ligne. Sans cet email, ils peuvent rapidement douter de la fiabilité du site ou se sentir insécurisés quant à leur commande.
- Réduction des demandes de support : Un email de confirmation détaillé réduit les demandes de support client de 50%, car les clients sont rassurés et disposent des informations nécessaires (numéro de commande, résumé de l’achat, délai de livraison, etc.).
- Engagement et relation client : Environ 64% des clients associent l’absence d’un suivi par email après un achat à une expérience client médiocre. Les entreprises qui envoient des emails transactionnels complets et rapides renforcent la perception de professionnalisme et de transparence, ce qui favorise la satisfaction et l’engagement.
Quelques règles à respecter
L'emailing transactionnel se distingue par son caractère essentiel. En tant qu'email utilitaire, il doit respecter certaines règles de base, tant sur le plan juridique que sur celui de la bonne pratique commerciale.
- La transparence : Assurez vous que le contenu de l'email soit clair et précis. Les utilisateurs doivent comprendre pourquoi ils reçoivent cet email et quelles actions ils peuvent entreprendre à partir de celui-ci.
- La rapidité : Un email transactionnel doit être envoyé immédiatement après l’action qui l’a déclenchée. Plus de 90 % des emails transactionnels sont ouverts dans les 24 heures suivant leur réception, car les utilisateurs attendent ces messages.
- La personnalisation : Même s’il s'agit d'un message automatisé, l'email transactionnel doit être personnalisé. Utilisez le nom de l’utilisateur et fournissez des informations spécifiques à son interaction (montant de l'achat, identifiants de connexion, etc.).
- Le respect de la réglementation : Les emails transactionnels, bien qu'ils soient généralement exemptés des exigences de consentement des emails marketing, doivent tout de même respecter les lois sur la protection des données, comme le RGPD.
Transformez vos emailings transactionnels en opportunité marketing
Les emails transactionnels ne se limitent pas à l’envoi d’informations fonctionnelles. En optimisant ces emails, vous pouvez transformer chaque interaction en une opportunité pour promouvoir vos produits ou renforcer la relation client.
Voici quelques conseils pour tirer parti des emails transactionnels à des fins marketing :
- Inclure des recommandations de produits : À la suite d’un achat, proposez des produits complémentaires ou similaires qui pourraient intéresser le client.
- Optimiser la fidélisation : Utilisez l’email transactionnel pour renforcer la fidélité du client en lui offrant un code de réduction pour sa prochaine commande ou en l'invitant à rejoindre votre programme de fidélité.
- Encourager l'interaction : Après un achat ou une inscription, incitez les utilisateurs à laisser un avis, suivre votre marque sur les réseaux sociaux ou encore partager leur expérience avec leurs proches.
Amazon : le bon exemple à suivre
Prenons l’exemple d’un emailing de confirmation d'achat d'Amazon. Non seulement il fournit des informations claires et détaillées sur l'achat, mais il propose également des produits supplémentaires, susceptibles d'intéresser le client et basés sur ses achats précédents. Cela permet à Amazon de transformer un email purement transactionnel en une nouvelle opportunité commerciale, tout en maintenant une forte personnalisation du message.
Différences entre emailing marketing et emailing transactionnel : le mémo
Ce tableau de synthèse vous permet d'identifier rapidement les principales différences entre ces deux types d'emails et de voir que les emails marketing et transactionnels répondent à des objectifs différents, tout en jouant un rôle complémentaire dans la stratégie de communication avec les clients.
Critère | Email marketing | Email transactionnel |
Objectif |
Promouvoir des produits, des services ou des offres spéciales
|
Fournir des informations spécifiques et attendues par le
client |
Type de contenu
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Contenu promotionnel : offres, nouveautés, newsletters
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Contenu informatif : confirmations de commande, mise à jour de compte, reçus
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Destinataire
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Souvent envoyé à une liste de contact segmentée selon des points communs définis
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Envoyé de manière individuelle en fonction d’une action spécifique de l’utilisateur
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Fréquence
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Planifié et envoyé de manière régulière
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Déclenché automatiquement après une action (achat, inscription)
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Taux d’ouverture
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Variable, mais un bon taux est considéré entre 15% et 25%
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Plus élevé, souvent supérieur à 50% car attendu par le destinataire
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Comment OpenFire peut vous aider dans l'envoi d'emailing ?
OpenFire est l’éditeur de logiciel et intégrateur de référence pour les métiers de l’énergie. Basé sur la technologie Odoo, l’outil OpenFire a une richesse fonctionnelle et évolutive unique.
Parmi les différents besoins adressés par notre outil, on retrouve l’envoi d’emailing, solution puissante pour la gestion et l'optimisation de vos campagnes d'email marketing et d’emails transactionnels.
Utiliser la solution OpenFire c’est bénéficier de :
- Automatisation avancée : Grâce à OpenFire, vous pouvez automatiser l’envoi de vos emails transactionnels et marketing en fonction des actions de vos utilisateurs ou des segments de votre base de données. Cela permet de personnaliser les messages et de maximiser l'engagement.
- Segmentation intelligente : Grâce au principe des étiquettes et de la recherche via filtre personnalisé, la plateforme offre des outils de segmentation précis pour cibler vos audiences de manière optimale, garantissant que chaque email est pertinent et efficace.
- Bases de données intégrées : En envoyant vos emails avec la solution OpenFire vous réduisez les besoins d’export et d’import de bases de données. Le consentement et le suivi de l'envoi se traite depuis et sur une plate-forme unique.
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