Boostez votre performance commerciale grâce au CRM OpenFire

Camille Rouaud 6 juin 2025

Dans les entreprises du secteur de l'énergie, qu'il s'agisse d'un artisan indépendant, d'une TPE, ou d'une structure développée ou de plus grande envergure, la gestion commerciale repose souvent sur une poignée de personnes - parfois uniquement sur le dirigeant lui-même. Gérer vos devis, organiser vos rendez-vous, relancer vos prospects, suivre vos opportunités sans autant de tâches essentielles qui peuvent vite devenir chronophages sans outil adapté.

C'est là qu'intervient le CRM de OpenFire : une brique essentielle d'une solution de gestion complète, conçue pour simplifier votre quotidien, vous faire gagner du temps et booster vos performances commerciales.

Un pilotage commercial souvent dispersé, difficile à structurer

Avant le déploiement d'un CRM, il est fréquent que chaque collaborateur gère ses opportunités à sa manière et via un fichier excel, des rappels téléphoniques programmés sur son ordinateur, un devis word sans suivi. Résultat : 

  • un manque de visibilité pour les dirigeants,
  • des actions en doublon ou oubliées,
  • des opportunités perdues en route.

Avec OpenFire, le CRM devient un socle partagé. Il structure le cycle de vente autour d'un processus clair et adapté à votre métier. Chaque étape est tracée, les données sont à jour, et l'information circule. Bref, le CRM permet à chacun de parler le même langage et vous pouvez piloter votre activité commerciale avec méthode et efficacité.

Pour poser les bases d'un pilotage commercial efficace, la structuration de vos données joue un rôle essentiel. Découvrez notre article dédié : Données structurées : la clé pour un démarrage rapide sur OpenFire.


OpenFire : un CRM conçu pour les professionnels de l'énergie

La force du CRM OpenFire ? Il n'a pas été pensé pour tout le monde...mais pour les métiers de l'énergie. Contrairement à un outil généraliste, il est intégré dans une solution métier tout-en-un, qui connaît vos contraintes et vos usages sur le terrain.

Voici quelques fonctionnalités, intégrées au CRM OpenFire et qui font la différence : 

  • Un pipeline de vente dynamique : chaque action (prise de RDV, envoi de devis, relance...) met à jour et fait avancer automatiquement l'opportunité dans le pipeline. Vous suivez votre activité commerciale en temps réel, sans saisie inutile.
  • Des relances et tâches planifiables : affectez une action à un membre de votre équipe et suivez son avancement. Plus rien n'est oublié, même quand les journées s'enchainent.
  • Des questionnaires configurables : pour vous guider, ou guider un collaborateur, dans les appels ou lors de visites techniques. Les bonnes questions sont déjà intégrées et directement accessibles, par tous, depuis la fiche du client.
  • Une prise de rendez-vous centralisée : fini les allers-retours entre agenda, messagerie et planning. Tout se fait depuis la fiche de l'opportunité directement dans le CRM.


CRM OpenFire


Des résultats concrets sur le terrain

Voici deux retours d'expérience de clients OpenFire ayant activé la brique CRM

  • Une entreprise cliente, spécialiste de fenêtres de toits, gérait auparavant son activité avec un CRM maison trop rigide. Depuis sa migration vers OpenFire, l'entreprise suit ses actions commerciales de manière plus fluide, envoie ses devis plus rapidement et observe une meilleure coordination entre les équipes.
  • Un autre client, cheministe, auparavant sans CRM, fonctionnait avec des devis Word non centralisés. Depuis le passage à OpenFire, cette entreprise dispose d'un pipeline clair, de documents centralisés et pilote sa performance commerciale avec des indicateurs fiables. Résultat : une meilleure réactivité et un taux de conversion en hausse.

Vous souhaitez transformer vos leads ? L'article ci-contre vous donnera des idées de leviers complémentaires à activer : Accélérer votre génération de leads et votre ROI marketing avec OpenFire.


Le CRM OpenFire : une vision claire pour mieux piloter votre activité

Que vous soyez le seul à vendre ou que vous pilotiez une équipe commerciale, OpenFire vous permet de suivre vos performances commerciales d'un coup d'oeil, avec des indicateurs clés tels que : 

  • le taux de transformation,
  • le panier moyen,
  • le nombre d'opportunités traitées par chaque commercial,
  • la performance par équipe commerciale ou par secteur d'activité (climatisation, installateur de poêles ou cheminées, photovoltaïque...).

Ainsi, ces données vous aident à prendre de meilleures décisions : fixer des objectifs réalistes, animer vos réunions commerciales et stratégiques, prioriser vos actions.

Et si vous préparez une transmission ou une revente de votre entreprise, sachez que ces données bien structurées peuvent aussi jouer en votre faveur. Découvrez l'article du blog OpenFire qui en parle : Vendre son entreprise et la valoriser avec OpenFire.


Et concrètement, comment réussir l'adoption du CRM ?

Un bon CRM ne sera utile que s'il est utilisé par l'équipe, au quotidien. C'est pourquoi, OpenFire vous accompagne dès le départ avec : 

  • Une formation personnalisée : chaque client OpenFire est formé à ses propres cas d'usage. La formation peut se dérouler dans vos locaux ou à distance et est animée par un chef de projet dédié.
  • Un paramétrage sur mesure : le CRM OpenFire est configuré selon votre cycle de vente. C'est l'outil qui s'adapte à vous et non le contraire. Vos données existantes peuvent aussi être intégrées dès le démarrage de la formation.
  • Un accompagnement à long terme : pour que l'usage du CRM devienne un réflexe, l'équipe OpenFire vous met à disposition son centre de documentation, un espace dans lequel vous retrouverez les réponses à toutes vos questions pratiques. De plus, notre service support reste à votre écoute par téléphone ou par mail.

Envie d'aller plus loin sur l'intérêt d'un CRM adapté à votre métier ? Lisez l'article : CRM et professionnels de l'énergie : 5 bonnes raisons de l'adopter.


En résumé

Le CRM de OpenFire n'est pas un outil parmi d'autres. C'est une brique essentielle d'une solution de gestion complète, pensée pour les métiers de l'énergie afin de simplifier votre effort de gestion au quotidien, de renforcer votre efficacité commerciale et de générer de la croissance pour votre entreprise.

Accessible, intuitif et parfaitement intégré aux réalités des métiers de l'énergie, le CRM OpenFire vous aide à :

  • suivre vos prospects de manière structurée,
  • gagner en réactivité,
  • fiabiliser vos données commerciales pour un meilleur pilotage,
  • convertir davantage.

Que vous soyez seul à gérer votre activité ou à la tête d'une équipe commerciale, le CRM OpenFire devient votre allié pour piloter la performance.
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